Newsletter
Stay updated about the latest news concerning probation in Europe and subscribe to the CEP digital Newsletter. Subscribe

Publications
Click here to see reports and presentation materials of past CEP conferences.

EuroVista
European journal for research and practice development in probation.
Visit www.euro-vista.org/.

EJP
Peer review journal for research on probation and community justice across Europe. Visit www.ejprob.ro/.

Bulletin
Click here to read issues of the CEP Bulletin (published until 2006).

News in French
For news in French, visit the French section of this website.

News

 


La CEP en action : les échos de la réunion du Bureau

Publication date: 23-4-2008

Article:

C'est à Exeter, dans le sud de l'Angleterre, que s'est tenue la 64ème réunion du Bureau de la CEP. Le charme de la ville, sa majestueuse cathédrale, les nombreux autres sites remarquables et le chaleureux accueil qui leur a été réservé ont incité les membres du Bureau à prendre des mesures importantes quant à la professionnalisation de la CEP. La principale restera sans aucun doute d'avoir déterminé les objectifs (dont la liste suit) et les résultats mesurables que le Bureau devra réaliser d'ici octobre 2010.

Réunion des Directeurs généraux à Roubaix
L'un des principaux objectifs du Bureau pour le mandat 2007-2010 est d'organiser chaque année 4 à 5 conférences de grande qualité. Un programme de 5 événements est d'ores et déjà arrêté pour 2008 : Ce qui marche (à Neuchâtel), La réinsertion (à Glasgow), La prévention (à Leipzig), Les détenus étrangers (à Nieuwersluis) et enfin une conférence à Roubaix. Les 27 et 28 novembre, le Conseil de l'Europe organise en effet une réunion des Directeurs généraux des services de probation autour des recommandations qu'il prépare sur la probation. « Mme Ilina Taneva, chef de l'unité Prisons et Probation du Service des problèmes criminels du Conseil de l'Europe, doit rencontrer la CEP courant mai », explique le Président Patrick Madigou. « Nous commencerons à préparer la réunion et discuterons de l'ordre du jour. Une invitation doit être envoyée au plus tôt aux Directeurs généraux. »

Calendrier des conférences pour 2009 et 2010 :
Le Bureau a par ailleurs ébauché un premier calendrier de conférences pour 2009 :

Janvier - une petite conférence en Bulgarie sur le développement des capacités (en lien avec les pays d'Europe orientale) ;
Mars - une petite conférence en Angleterre sur les modes de financement par l'UE et les possibilités du côté d'autres instances (internationales) d'une participation financière aux activités ;
Mai - la conférence bisannuelle sur la surveillance électronique, aux Pays-Bas ;
Juin ou septembre - une conférence en France sur le recrutement/ la formation/ l'éducation des agents de probation ; en coopération avec l'École nationale d'administration pénitentiaire
Septembre ou novembre - une conférence dans un pays germanophone consacrée à la déontologie.

Entre autres thèmes envisagés, trois idées pourraient se concrétiser en 2010 : en mai, la conférence bisannuelle Ce qui marche, en Hongrie ; en juin, une conférence sur la déontologie, les valeurs fondamentales de la probation en France ; en septembre, dans le cadre de l'Assemblée générale de la CEP en Espagne (à Madrid ou alentour), la conférence de suivi pourrait avoir pour sujet la réinsertion des délinquants.

Communications : nouveau logo, nouveau site Web, nouveau magazine
Le groupe de travail que le Bureau a chargé de préparer le nouveau logo a soumis deux projets : une silhouette s'étirant et une silhouette avançant à grands pas. Bien que les membres du Bureau aient été séduits par les deux propositions, la silhouette en extension a malgré tout largement retenu les suffrages. Le temps d'intégrer les modifications mineures qui ont été suggérées, le nouveau logo sera dévoilé dans la prochaine lettre d'information.

Cette nouvelle signalétique devrait trouver sa première utilisation sur le nouveau site Web. « Le déploiement d'un système de gestion du contenu oblige à réorganiser les pages du site. Le moment est donc bien choisi pour mettre le site Web en adéquation avec la stratégie de communication », explique Koen Goei, le Chargé de communication de la CEP. « Le lancement du nouveau site est prévu d'ici au 1er juillet. »

Dans la droite ligne toujours de sa stratégie de communication, la CEP a entamé une réflexion sur la création d'un Journal européen de la probation. Par une heureuse coïncidence, le très réputé magazine britannique sur la probation Vista, que publie l'université de Birmingham, cherchait pour sa part à étendre son lectorat en Europe. « Vista publie trois fois par an des articles consacrés à la probation et aux questions afférentes », explique son rédacteur en chef John Raine, professeur de Gestion en justice pénale à l'université de Birmingham, qui est venu à la réunion pour discuter du projet avec le Bureau. « Notre revue s'est donnée pour objectif d'apporter aux théoriciens et aux praticiens des informations accessibles, fouillées et pertinentes sur la recherche en probation et sur le développement de la pratique. » Le Bureau juge prometteuse la possibilité de coopération avec Vista. Il a demandé à John Raine, au Secrétaire général de la CEP et au Chargé de communication d'esquisser pour sa prochaine réunion un premier projet en vue de la création d'un Journal européen de la probation.

Annuaire d'experts internationaux
La mise en place d'un service de probation requiert bien souvent l'avis d'experts dans différents domaines. Tous les services de probation européens disposent en interne de spécialistes sur des questions spécifiques telles que la gestion du travail d'intérêt général, l'évaluation et la prise en charge des risques que posent les délinquants ou encore la justice de réparation. Très connus chez eux, ces experts ne le sont pas toujours en dehors de leurs frontières.

« Pouvoir s'appuyer sur l'expérience plus vaste de collègues d'autres pays d'Europe est une aide précieuse, qui peut faire gagner du temps et de l'argent », déclare Susan Lord, responsable Communication du NPS, le service de probation pour l'Angleterre et le Pays de Galles. « Le Royaume-Uni s'est doté d'un annuaire d'experts en mission de courte durée qui interviennent sur des projets financés par l'UE. Les personnels de probation britanniques ont été invités à soumettre un dossier pour demander à figurer dans l'annuaire en précisant leur(s) domaine(s) d'expertise. L'acceptation ou le refus de leur inscription a été décidé par le comité de sélection qui a statué après avoir rencontré tous les candidats. »

Le Bureau a étudié le projet de protocole et de formulaire de demande d'inscription dans l'Annuaire d'experts qu'ont préparé Susan Lord et Leo Tigges, Secrétaire général de la CEP. « Le Bureau a retravaillé le projet. Le protocole et le formulaire devraient être finalisés prochainement », explique Leo Tigges. « À partir du 1er septembre, la disponibilité des formulaires sur le site Web permettra aux experts de présenter leur demande d'inscription en ligne. L'Annuaire d'experts sera alors officiellement lancé. »

Finances
La Commission des comptes a procédé à une vérification aléatoire de la comptabilité et du rapport financier de l'exercice 2007. Elle en a conclu que les données étaient correctes et précises. Le rapport financier de l'exercice 2007 a été approuvé par le Bureau.

La CEP et les organisations commerciales
À mesure que la CEP devient plus largement reconnue comme « l'Organisation européenne de la probation », sa réputation n'est pas sans faire éveiller l'intérêt grandissant des entreprises commerciales, lesquelles ont davantage tendance désormais à se faire représenter lors des événements CEP et à proposer leur parrainage. Ce constat amène à s'interroger sur la façon dont la CEP doit gérer ses relations avec les organisations à but lucratif.

Le Bureau a chargé deux de ses membres d'étudier sur quels critères peut être acceptée la participation des entités commerciales aux activités de la CEP. Il en ressort deux principes : d'une part, l'indépendance de la CEP doit être préservée à tout prix ; d'autre part, la participation des entreprises ne doit pas entraver la mission de la CEP pas plus que ses fonctions.

Un premier projet de cadre et de lignes directrices a d'ores et déjà été discuté. Il doit être revu pour tenir compte des modifications demandées et fera l'objet d'une nouvelle présentation lors de la prochaine réunion du Bureau. Dans l'attente des éventuelles demandes des entreprises, le groupe de travail doit préparer un document de travail pour l'Assemblée générale de 2010.

La 65ème réunion du Bureau se déroulera les 23 et 24 octobre 2008 à Bâle (Suisse).